Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Bilan compétences gratuit

Il est bien possible d’établir un bilan de compétences gratuit à distance ! Vous êtes à un moment crucial de votre parcours professionnel ? Si oui, il est normal que vous souhaitez être fortement accompagné (e). C’est normal de penser que la distance peut empêcher la qualité du suivi, or ce n’est pas le cas. Bien au contraire !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences, également connu sous le nom d’évaluation des compétences, consiste à examiner les niveaux de compétences actuels des employés et les compétences potentielles qu’ils pourraient acquérir ou améliorer. Si cela est fait pour toute l’équipe et par rapport à une norme spécifique, cela révèle les lacunes en matière de compétences qui doivent être comblées si une entreprise veut atteindre ses objectifs stratégiques.

Pourquoi le bilan de compétence est-il important ?

Le bilan de compétence vous renseigne sur votre capacité personnelle et professionnelle. C’est un bilan qui atteste votre aptitude à rester à votre poste actuel ou futur. Après un tel bilan, vous pouvez être éventuellement réorienté vers un autre emploi qui vous conviendrait sûrement. C’est un bilan qui nécessite l’aide d’un professionnel. C’est pourquoi il existe des organismes spécialisés dans le bilan de compétence qui vous échange leur service avec de l’argent. Toutefois, vous pouvez effectuer cette même opération en ligne depuis chez vous et gratuitement.

Les modèles d’évaluation des compétences

Un modèle d’évaluation des compétences est un outil utilisé pour mesurer systématiquement les lacunes en matière de compétences pour des rôles spécifiques dans une organisation. Un modèle d’évaluation efficace des compétences devrait couvrir trois catégories de compétences clé lors de l’évaluation des capacités d’un employé : la technique, le comportemental et l’organisationnel. La technique est l’ensemble de compétences et connaissance spécifique requises pour le rôle donné. Le comportement vient résoudre de problèmes et valeurs culturelles, et l’organisationnel renvoient respectivement au leadership, a la motivation professionnelle et au travail d’équipe.

Bilan de compétences gratuit en ligne

Un bilan de compétences en ligne peut être effectué par les salariés, les demandeurs d’emploi, ainsi que toutes les personnes souhaitant faire ce bilan. L’individu peut avoir recours au bilan de compétences en passant par son compte personnel de formation. Aujourd’hui, les bilans de compétences gratuites sont possibles sur Internet. Mais ces évaluations de compétences en ligne n’égalent en aucun cas une vraie évaluation faite pas un professionnel. Cependant, ce sont des excellents moyens d’aide aux questionnements pouvant vous donner les premiers éléments de réponse.

Avantage des bilans de compétences en ligne

Le premier avantage d’un tel service est la rapidité. En optant de faire votre bilan de compétence en ligne, vous réduisez considérablement les démarches de mise en place. Il n’y a donc pas de salle à réserver, ni d’installations de matériel, etc. Vous êtes chez vous et le travail se fait à distance. Le second avantage est que puisque vous ne vous déplacer pas, vous stressez moins. Ainsi, vous êtes plus à l’aise chez vous ou où que vous soyez si vous disposez d’un ordinateur portable et d’une connexion internet.

La gratuité du service est aussi un avantage même si celui-ci n’égale en rien le bilan établi par des organismes spécialisés. Mais il existe certains de ces organismes spécialisés qui propose ce service en ligne qui n’est bien évidemment pas gratuit. Dans ce cas, le bilan de compétences se déroule en trois phases, réparties sur 15 h de temps très intenses ! Le bilan de compétence devient un voyage à travers les expériences pour mieux envisager l’avenir. Normal que cela demande de l’énergie, de l’introspection et de la projection.

Inconvénients bilan de compétences gratuit en ligne

L’inconvénient majeur avec le bilan de compétence gratuit en ligne est qu’il est gratuit. En effet, malgré le nombre d’avantages qu’il présente, la gratuité pose un gros problème de fiabilité. Comment un service aussi prisée peut ne rien valoir ? Alors, même si sur ces sites, vous êtes orientés vers un autre, il est préférable de ne pas s’y fier totalement.

En définitive, on peut bien établir un bilan de compétence en ligne et gratuitement sauf que cela présente un problème d’insécurité et de fiabilité. Ce sont vos données personnelles que vous partagez, il serait préférable de faire attention. Néanmoins, ces sites gratuits peuvent vous éclairer et vous donnez une idée des questions auxquelles vous serez soumis pour un vrai rendez-vous avec un professionnel.

5/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.