Calcul d’indemnités de congés payés : définition, calcul et obligations

Calcul indemnités congés payés

L’indemnité de congé est un type de prime pour les employées, car ils sont payés avec un salaire standard par l’employé. En effet, l’employé reçoit un même salaire que lorsqu’il est au travail, quel que soit son mode de travail.  Le calcul des indemnités de congés payés  peut se baser sur plusieurs paramètres.

Explication

De manière ramassée, l’indemnité ou pécule de congés est l’argent que vous recevez pour travailler (ou dans certains cas, ne pas travailler). Les employeurs peuvent offrir cet avantage aux jours fériés désignés par le gouvernement fédéral et les Etats. Les entreprises peuvent également choisir d’autres jours à inclure dans cet avantage.

Conditions d’admission aux indemnités de congés payés ?

De façon générale, si vous travaillez un jour férié, les employeurs doivent vous payer. Ainsi, à l’exception des travailleurs saisonniers et à temps partiel, toute personne qui travaille en congés est admissibles à une indemnité de congés.

Si votre entreprise est fermée un jour férié ou si vous choisissez de prendre congé, c’est à votre employeur de décider si ces jours sont payés ou non. Il existe des lois dans la législation à cet effet. Ces lois stipulent le non-paiement pour le temps non travaillé, y compris les jours fériés et les vacances.

Comment se fait le calcule des indemnités de congés payés ?

Savoir combien d’argent vous attendre peut vous aider à planifier vos finances à l’avance. Heureusement, il existe des lois sur les congés payés qui aident à le faire en décrivant combien les employés doivent gagner pour travailler pendant les vacances.

Une des règles simples : si votre employeur vous paie pour des congés travaillés, le taux de rémunération que vous gagnez doit au moins être le même que votre taux de rémunération normal.

Si vous êtes donc payés 15 $ l’heure pour travailler un quart de travail régulier, votre taux pour travailler un jour férié est légalement requis pour être d’au moins 15 $ l’heure aussi. Cela étant dit, certains employeurs peuvent offrir un taux plus élevé pour les congés travaillés à leur discrétion. Vous pourriez recevoir par exemple un salaire de temps et demi pour votre effort au lieu de votre salaire horaire régulier. Seul votre employeur peut prendre une telle décision, car elle n’est pas légalement requise.

Qu’est-ce que le temps et demi ?

Gagner du temps et demi, c’est recevoir 50 % de plus que le taux de rémunération habituel. Si nous revenons à l’exemple précédent de 15 $ l’heure, votre taux de rémunération du temps et demi s’élèverait à 22,50 $ l’heure. N’oubliez pas que c’est ce que vous gagnerez avant que les impôts ne soient retirés.

Si vous faites des heures supplémentaires, vous avez peut-être déjà gagné du temps et la moitié de votre salaire ou vous connaissez bien le concept. Toutes les heures que vous travaillez au cours de la semaine de plus de 40 heures sont considérés comme des heures assimilables à une rémunération de temps et demi. Ce concept varie bien d’un pays à un autre.

Comment puis-je savoir si je reçois une indemnité de congés payés ?

Si votre employeur offre une indemnité de congés payés, les détails de sa politique salariale doivent être précisés dans votre manuel de l’employé. Si vous n’avez pas de copie de votre manuel de l’employé disponible, vous pouvez contacter votre service des ressources humaines ou de la paie pour plus de réponses.

Comment tirer profit de votre indemnité de congés payés ?

Si votre employeur offre des avantages de vacances, que vous travaillez les vacances ou non, il est payant d’en profiter. Avoir de l’argent supplémentaire sur votre chemin pourrait vous aider à couvrir les achats de dernière minute ou à rembourser toute dette de cette carte de crédit que vous pourriez avoir accumulées achetant des cadeaux.

Vous pouvez aussi utiliser le don financier de votre employeur pour ouvrir un compte d’épargne. De cette façon, vous pourriez relancer votre fonds d’urgence ou commencer à planifier à long terme sans vous enlever vos chèques de paie habituels.

Il est facile de considérer le pécule de congés de vacances comme de l’argent gratuit, surtout si vous êtes payé pour des vacances sans travailler. Mais même si vous ne le recevez que quelques fois par an, il est toujours important d’étirer ces dollars supplémentaires autant que possible.

En définitive, l’indemnité de congés payés est toutefois perçus même si vous ne percevez pas votre salaire pendant vos congés. Il est versé à la date de congés et le montant de l’indemnité correspondante figurent sur le bulletin de paie.

4/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.