Comment évoluent les coûts de matière première ?

Coûts de matière première

Les matières premières sont à la base de la production de biens et il est essentiel de savoir combien coûtent ces matières. Pour que les entreprises manufacturières fonctionnent efficacement et budgétisent correctement, elles doivent comprendre le coût des matières premières et comment l’inclure dans un bilan. Découvrons ensemble de plus amples informations sur le coût des matières premières.

Que sont les matières premières ?

Les matières premières sont les substances ou matériaux utilisés dans la production ou la fabrication de produits. Les entreprises créent elles-mêmes ces matériaux ou les achètent à un fournisseur et les utilisent pour créer un nouveau produit.

Quel est le coût des matières premières

De nombreuses matières premières proviennent de ressources naturelles, qui peuvent être limités et souvent mises à rude épreuve. Les données montrent que le coût des matières premières augmente en raison de la tension et de la demande accrue pour ces matériaux. Cela inclut les matières premières comme le pétrole brut, le gaz naturel, l’acier, le caoutchouc et plus encore.

Le cout des matières premières affecte la quantité d’un produit qu’une entreprise peut produire à un moment et le coût de son produit fini. Les coûts des matières premières varient également en fonction de la qualité. Les matières premières de qualité supérieure coûtent plus cher que les matières premières de qualité inférieure. C’est donc un facteur à prendre en compte pour décider quoi acheter et à combien l’acheter.

Quels sont les facteurs qui influent le coût des matières premières ?

Les matières premières, qu’il s’agisse du bois, de minéraux, de pétrole brut ou même de viande, ont toutes des niveaux de prix variables qui montent et qui qui descendent comme la bourse. Cela se produit parce que plusieurs variables sont en jeu. Chacune de ces variables affecte le prix des matières premières en le faisant augmenter ou diminuer pour les fabricants, les distributeurs et les consommateurs. Voici quelques facteurs qui contribuent à l’évolution de ces matières premières

Approvisionnement du matériel

L’un des aspects les plus coûteux de l’obtention et de la distribution des matières premières est leur approvisionnement. En effet, si une mine manque de matière première, si un hiver rigoureux tue les récoltes ou si un incendie de forêt détruit des hectares de bois, la disponibilité de la matière est considérablement réduite. La demande demeure, mais à mesure que l’offre se réduit, les prix augmentent.

Transport

Le transport de marchandises est une autre dépense majeure pour déplacer les matières premières vers différentes régions à la fois dans pays et dans le monde. Cela est particulièrement vrai lors de l’importation et de l’exportation des marchandises. Et à la suite de l’imposition de nouvelles taxes sur les marchandises importées vers d’autres pays, le prix de la matière première augmente. De plus, si les matières premières sont acheminées à destination par camion ou par train, l’augmentation du coût du carburant entraînera le déplacement du coût des matières premières.

La main d’œuvre

Entre le transport, l’approvisionnement en matériel, le transport du matériel avant qu’il ne soit prêt à être récolté ou tout autre poste de travail en cours de route, s’il y a un changement dans la main d’œuvre, il peut y avoir un changement dans le prix des matières premières car moins de celles-ci peuvent être transportés ou extraites de la terre. Donc, n’importe quel changement de main d’œuvre aura un impact sur le coût des matières premières.

Les catastrophes naturelles

La plupart des autres aspects impliqués dans l’évolution du coût des matières premières peuvent dans une certaine mesure, être prévus. Les actes de Dieu ne le peuvent généralement pas. Il s’agit d’un évènement soudain et dévastateur qui affecte non seulement une partie de l’approvisionnement et de la distribution des matières premières. Généralement, les tornades, les inondations, les ouragans, les tremblements de terre, les vents violents, les éruptions volcaniques, les raz-de-marée se produisent sans préavis et cela peut arrêter la production et le transport des matières premières.

Comment les entreprises utilisent-elles les coûts de matières premières ?

Les entreprises utilisent le coût des matières premières pour déterminer le coût final d’un produit qu’elles envisagent de vendre. Ils doivent d’abord créer un budget direct de matières premières en déterminant la quantité dont ils ont besoin sur une certaine période. Il est important de considérer attentivement cette quantité..

Cependant, si vous n’achetez pas suffisamment de matières premières, le coût peut augmenter et vous devrez peut-être ajuster votre budget. Les déchets sont également des éléments que les entreprises prennent en compte lors du calcul du coût des matières premières et l’achat des matières premières. Le coût des matières premières peut influencer les matériaux que les entreprises choisissent d’utiliser dans leurs produits.

En définitive, il est important de connaitre le coût des matières premières pour remplir un bilan. Avant de remplir le bilan, vous devez créer une nomenclature quo détaille la quantité de matières premières utilisées dans chaque article. Vous pouvez ensuite attribue un coût à chaque article en fonction de leurs prix récents, et après avoir ajouté une allocation pour la ferraille et la détérioration, vous aurez le coût direct des matériaux pour chaque produit.

4/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.