Domiciliation d’entreprise : procédure, avantages et inconvénients

Domiciliation d'entreprise

La domiciliation est une étape indispensable pour créer une entreprise ou une association. Quel que soit la taille de votre entreprise, elle a besoin d’une adresse physique ou d’un siège social.  Elle doit être déclarer au centre de formalités des entreprises pour posséder une adresse administrative correspondant à la domiciliation devant figurer sur tous les documents de l’entreprise. Que faut-il savoir de la domiciliation d’entreprise ?

Qu’est-ce que c’est que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise consiste dans le fait d’attribuer à une entreprise une adresse postale autre que sa réelle localisation dans le but d’instaurer une image plus prestigieuse et professionnel. Elle est l’étape primordiale de la création d’une entreprise. C’est la représentation de l’adresse administrative et fiscale à laquelle tous les courriers seront envoyés et identifiés quel que soit la raison sociale. Elle représente aussi l’indice de nationalité et du statut juridique de ladite entreprise. Elle joue un rôle à la fois pratique et symbolique car cela a des enjeux importants pour soigner l’image de l’entreprise.

Pourquoi la domiciliation d’entreprise est-elle importante ?

Toute entreprise a besoin d’une immatriculation se traduisant par la domiciliation. Car l’adresse administrative établie figura sur l’ensemble des documents professionnels de l’entreprise (factures, devis, contrat, etc.). C’est à cette adresse de domiciliation que l’entreprise recevra ses clients, ses partenaires commerciaux et ses fournisseurs. D’où l’importance de la domiciliation d’entreprise.

Les différentes possibilités de domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise peut se faire par plusieurs alternatives. La domiciliation d’entreprise peut se faire : à l’adresse personnelle du dirigeant, dans les locaux d’une autre entreprise, dans un local propre, dans un espace co-working, au siège social d’une autre entreprise ou dans une société de domiciliation.

A l’adresse propre du dirigeant

L’entrepreneur peut choisir de faire siéger son entreprise sur son propre domicile à la seule condition que le bail et les règles de copropriété ne s’y opposent pas.

Dans les locaux d’une autre entreprise

Il est possible qu’une entreprise se domicile dans les locaux d’une autre entreprise. Ces entreprises proposent en effet leurs locaux pour servir de domiciliation. Le bailleur ne peut donner son accord que lorsque le domiciliataire n’est pas propriétaire.

Dans un local propre

L’entreprise peut disposer ou louer d’un emplacement, qu’il s’agisse de son adresse d’activité ou non, elle peut choisir de faire de cet emplacement, une adresse de domiciliation. Il faut quand même vérifier qu’aucune disposition comme les réglementations d’urbanismes ne s’y oppose.

Dans un espace de co-working

L’entrepreneur peut intégrer un espace de co-working avec d’autres entrepreneurs afin de pouvoir s’y domicilier. C’est une option envisageable au début de la création d’une entreprise.

Au siège social d’une entreprisse

C’est une possibilité très peu connue du grand public mais elle aussi envisageable.

Dans une société de domiciliation

L’entrepreneur peut signer un contrat de domiciliation avec une société spécialisé dans la domiciliation. Cette une option offrant de multiples avantages notamment au niveau logistiques et influence.

Les divers avantages de la domiciliation d’entreprise

L’obtention d’une adresse administrative est une démarche très développée qui permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une adresse professionnelle, sans passer par la location des locaux commerciaux. Pour effectuer une domiciliation légale, un contrat doit être signé pour noter la durée de celle-ci et les revenus de la domiciliation. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, la domiciliation auprès d’une société spécialisée lui permet de faire un gain véritable dans sa trésorerie.  De plus d’être une simple formalité, il ne prend pas beaucoup de temps.

Quand lorsque vous signez votre contrat dans une société de domiciliation, vous bénéficiez d’un bureau et de multiples services administratives qui y sont associés tes que : la gestion du courrier, la location de salles de réunion et de bureaux, la permanence téléphonique, la redirection d’appels. De tels emplacements influent positivement sur l’image des entreprises qui y sont domiciliées et ses moyens ne sont pas à négliger dans l’acquisition de clients.

Inconvénients de la domiciliation

Pour les entrepreneurs voulant faire confiance aux sociétés de domiciliation, le principal inconvénient est que votre entreprise n’est pas dans ses propres locaux, ce qui peut faire naître des craintes justifiées de détérioration du matériel. Déplus, ce n’est pas un service gratuit et plus l’adresse est prestigieuse, plus le coût de la domiciliation augmente.

En définitive, la domiciliation de l’entreprise est primordiale pour les entreprises avec des visions précises. A partir de là, il revient aux entrepreneurs de bien choisir leur adresse de domiciliation car cela constitue une stratégie de toute entreprise mettant en jeu son image et son activité.

4.7/5 – (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.