Que comprendre d’une commande en cours d’acheminement ?

En cours d’acheminement

Plusieurs moyens de commande de produits existent aujourd’hui au point où les clients ont même l’embarras de choix à propos. Ainsi, pendant le suivi de votre commande, il n’est pas rare de voir afficher la mention ‘’en cours d’acheminement’’. Lorsque s’affiche cette mention, cela veut dire que votre produit a déjà quitté les locaux de l’entreprise commerciale et est en déplacement par le service de livraison, soit par avion, bateau ou voie terrestre. Mais surtout, il faut comprendre que cette mention signale que le produit n’a pas encore été livré au client. A quelle étape de travail des agents de livraison correspond cette mention ? Comment faire lorsque cette mention s’éternise et que votre produit ne vous est pas toujours livré ?

Dans les coulisses d’une entreprise commerciale ou d’expédition

Quand vous attendez un courrier, vous ne vous imaginez pas les périples par lesquels prend celui-ci avant d’atterrir dans votre boîte à lettre. En effet, les courriers déposés sont premièrement collectés. Commence alors un long trajet pendant lequel l’entreprise vous notifie que votre courrier est en cours d’acheminement.

Après avoir été ramené au centre du courrier de proximité, vient ensuite l’étape dite de la concentration. A ce stade, les courriers sont amenés vers la plateforme de préparation et de distribution. Un premier tri est fait en fonction du format des courriers et de leurs niveaux d’urgence. Le tri proprement dit est fait suite à ce premier tri en tenant compte de trois critères : le destinataire, l’urgence signalée et le service concerné. Les courriers ainsi triés sont alors transportés vers les plateformes de destination. Une fois arrivés là, les facteurs préparent leurs tournées et commencent leur travail de distribution aux destinataires.

Le temps de réception de votre courrier est ainsi déterminé par le type de format et d’affranchissement. Il faut surtout bien libeller vos adresses afin que votre courrier ne demeure pas éternellement en cours d’acheminement.

Dans le cas d’une entreprise commerciale, le temps de réception dépend notamment des transporteurs et des itinéraires à parcourir. Pour une commande à l’étranger, le statut ‘’en cours d’acheminement’’ peut prendre un temps un peu long. Vous avez toutefois la possibilité de vous renseigner au fur et à mesure auprès du service clientèle de l’entreprise concernée. Pour des colis envoyés par la poste, vous serez informé dès que votre emplette leur parviendra.

Colis en cours d’acheminement depuis longtemps : que faire ?

Il arrive que votre colis soit en retard ou bloqué. Lorsqu’il est en retard, il reste en cours d’acheminement pendant un temps très élastique. Cela devient stressant si le colis est attendu pour une fête ou un événement spécial imminent. Généralement, le délai maximal pour recevoir un produit commandé est de 30 jours. Lorsqu’il n’est pas respecté, vous pouvez adresser une lettre de réclamation. Mais le premier réflexe qu’il est recommandé d’avoir est de contacter directement le service clientèle de votre vendeur. Son numéro devrait normalement figurer sur le bon de commande ou sur son site internet.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.