Quelle formation suivre pour les métiers du développement durable ?

Formation-metiers-developpement-durable

Les métiers du développement durable sont particulièrement relatifs à la protection de l’environnement. De ce fait, vous devez maîtriser plusieurs éléments ayant trait au domaine de l’écologie. Bon nombre de personnes cherchent à s’initier dans les métiers du développement durable. Toutefois, cela exige un haut niveau de compétence avec assez de connaissances théoriques et pratiques. Dans cet article, vous aurez une parfaite idée sur la formation à suivre pour embrasser les métiers du développement durable.

Le BTS développement durable

Le BTS développement durable est la formation la plus rapide pour les métiers de ce domaine. Cela est une évidence, car en deux ans de formation, vous avez déjà la maîtrise de certaines compétences importantes. En effet, le BTS est la meilleure option qui est conseillée aux étudiants qui veulent vite rentrer dans le développement durable. Vous pouvez suivre cette formation à l’université ou dans une école professionnelle.

Aujourd’hui, il existe une centaine de BTS développement durable qui permettent à tous les détenteurs de bénéficier d’assez d’opportunités. Le Brevet de Technicien Supérieur vous fait gagner du temps avec une panoplie de débouchés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se base surtout sur la pratique dans toutes les unités d’enseignement.

Par ailleurs, l’inscription à un BTS développement durable dépend étroitement de l’université ou de l’école en question. En prenant donc le soin de vous renseigner, vous pouvez connaître la somme que cela vous coûte et son déroulement durant les 2 ans. Toutefois, cette formation n’est pas la seule qui vous ouvre des portes dans le domaine du développement durable. Il en existe encore d’autres.

La formation de Bachelor développement durable

Suite à une formation de Bachelor, vous obtenez un grade de BAC + 3 en développement durable. Cela est déjà très important pour faire son entrée dans ces métiers. C’est une formation particulière qui octroie des crédits aux étudiants dès qu’ils terminent leurs cursus. De plus, le programme du Bachelor développement durable est un peu plus avancé que celui du BTS.

En effet, après une introduction, les étudiants acquièrent toutes les compétences ayant trait au droit de l’environnement. C’est une formation qui peut durer plus de trois ans en fonction de la grandeur et de la densité du programme. Généralement, il faut passer des concours pour avoir accès à ces formations. Elles sont d’ordre public et sont reconnues par l’État. C’est cela qui vous donne le droit d’entrer facilement dans la vie active après avoir suivi la formation Bachelor développement durable.

Une licence pro développement durable

Tout comme la formation du BTS, la licence professionnelle en développement durable est d’une courte durée. Elle ne se fait qu’en un an. Toutefois, elle est l’équivalent d’un niveau BAC + 3. C’est une formation qui peut vous donner l’accès à un stage si vous le souhaitez. Cette dernière est susceptible de déboucher sur un emploi de développement durable.

Plusieurs des étudiants qui ont pu suivre jusqu’à terme cette formation obtiennent l’accès à divers domaines d’écologie. Il s’agit notamment de l’agriculture, des énergies renouvelables, de la gestion de déchets ou encore l’habitat écologique. Ce ne sont en effet que des exemples parmi tant d’autres, car les secteurs sont variés et diversifiés.

Par ailleurs, l’admission à une formation de licence pro en développement durable est possible avec un bac +2 ou un BTS. Cette formation offre une panoplie de débouchés ayant trait à la protection de l’environnement. Vous pourrez devenir un chargé de mission environnement ou un animateur nature. Tout dépend de votre objectif et du type de spécialiste que vous souhaitez être.

Formation en master développement durable

C’est une formation diplômant qui se fait en deux ans. Avant d’y accéder, chaque étudiant doit avoir le BAC + 3 avec assez de connaissances dans le domaine de l’écologie. Si vous souhaitez devenir un grand manager d’entreprise pour la protection environnementale, il est temps d’opter pour le master.

De plus, vous apprenez les règles d’éthique professionnelle liées au développement durable. De nos jours, le master développement durable fait partie des formations les plus remarquables dans les écoles de management. C’est une formation qui vous octroie le niveau BAC + 5 et qui élargit vos domaines d’intervention.

Qu’en est-il du MBA en développement durable ?

MBA signifie Master of business Administration. C’est une formation qui confère un diplôme d’envergure internationale. Les écoles de management et celles d’ingénierie sont les principales qui offrent ce genre de formation. En optant pour ce cursus, vous devenez un expert en technologie environnementale. Par ailleurs, la formation du MBA peut coûter entre 5000 et 8000 euros annuellement. Elle offre des débouchés encore plus remarquables et plus valorisants.

note this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.