Comment choisir les meilleurs logiciels de paie ?

Meilleurs logiciels de paie

Lorsque vous possédez une entreprise, vous devez prendre soin de vos employés, leur donner des paiements rapides et précis pour une productivité maximale. Vous avez besoin de professionnels qualifiés pour effecteur le traitement de la paie. Aujourd’hui, avec les progrès technologiques, les logiciels ont été développé pour s’attaquer à la tâche de traitement de la paie en quelques clics. Nous apprendrons tout sur les logiciels dans cet article.

Qu’est ce qu’un logiciel de paie ?

Le logiciel de paie ou de comptabilité est un outil d’analyse permettant le bon fonctionnement d’une entreprise. Grâce à ce logiciel, les processus de comptabilité, donc de paie sont automatique et progressive. Avec les progrès technologiques innovant et surtout de l’informatique, on assiste à la gestion automatisée de la comptabilité répondant à tous les problèmes de comptabilité. Parmi ces différents types, il faut savoir le choisir pour votre entreprise selon la taille, le secteur d’activité, vos besoins et votre budget.

Les avantages d’un logiciel de paie

Le logiciel de paie apparaît comme une véritable solution informatique qui vient simplifier les tâches administratives dans une entreprise. Parmi les avantages qu’il procure, nous avons : le gain de temps, la centralisation des données, la mise en jour selon les réglementations en vigueur, la réduction des erreurs dans les calculs et diminution des coûts.

Les critères pour choisir un logiciel de paie

Il est important de connaître des éléments sur lesquelles vous devez vous baser pour bien choisir.  Définissez le budget que vous dédiez y consacrer. Assurer vous que le logiciel de paie que vous choisissez est facile d’utilisation, qu’il correspond à la taille de votre entreprise, qu’il aux fonctionnalités attendues, qu’elle est flexible et évolutive, qu’il est conforme avec la loi et les normes en vigueur, qu’il est sécuritaire et enfin qu’il soit abordable.

Quels sont les différents types de logiciels de paie ?

Les logiciels de paie ou logiciels comptables sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils sont recommandés mais ne sont pas obligatoire. Celles-ci se choisissent en fonction du besoin que vous désirez combler.

Le progiciel de gestion intégré

Le progiciel de gestion intégré est le logiciel de paie de gestion intégré. Cette catégorie de logiciel vous permettra d’effectuer les traitements des opérations comptables les plus compliqués et les plus couteux. C’est un type de logiciel vraiment complet. En dehors de la comptabilité, il permettra également de gérer les ressources humaines, les finances, le commerce électronique, ainsi que tout ce qui touche à la vente, la distribution et l’approvisionnement. Il est spécifiquement dédié aux grandes entreprises, aux banques et aux sociétés financières. Nous pouvons citer Odoo et Quickbooks Enterprise comme progiciels. Ils en existent bien d’autres, faites donc votre choix en fonction de vos attentes.

Le logiciel comptable hébergé dans le Cloud

C’est une catégorie de logiciel disponible en ligne. Il assure une bonne gestion dans toutes les branches de la comptabilité. Son utilisation est assez simple, flexible et moins coûteux. Sa flexibilité vient du fait qu’on peut accéder aux données en toute mobilité et les partager avec ses autres collègues de travail. Il prendra en charge pour vous la gestion commerciale notamment la création de facture, la livraison, les bons de commande et le paiement de vos salariés ou clients. Quickbooks est l’exemple parfait. Il pourra bien s’adapter si vous êtes autoentrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou si vous possédez une start-up ou une petite entreprise.

Le logiciel de paie installé

Ce type de logiciel comptable nécessite une installation complète par un technicien ou un expert. Il ne nécessite pas de connexion internet pour son fonctionnement. En effet, il est disponible en format CD ou DVD, format idéal pour les startups et les petites entreprises. Nous vous le recommandons car c’est un type de logiciel personnalisable et pouvant répondre à toutes vos exigences. Il s’intègre facilement à la gestion de stock et à la fracturation. Vous pourriez élaborer la liste des utilisateurs pour sécuriser les données et limiter les accès à certaines fonctionnalités. Son affichage est interactif permettant d’avoir les documents en format PDF. Tout comme Sage et SAARI, ils sont simples d’utilisation et servent pour la gestion commerciale et la paie.

En définitive, les différents types de logiciels de paie vous permettront d’effectuer le choix du meilleur logiciel adapté à votre entreprise. Ils sont tous d’actualité et quel que soit votre choix, il répondra parfaitement à vos différents besoins. Ce sont des outils de gestion complet pour vos activités.

4.3/5 – (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.