Où pouvez-vous retrouver votre numéro de série carte vitale ?

Numéro de série carte vitale 

La nécessité de bénéficier d’une assurance maladie n’est plus à démonter. En France, déjà dès l’âge de 16 ans, tout citoyen reçoit un document personnel tant qu’il a une assurance maladie. Il s’agit de la carte Vitale. Cette carte est non seulement gratuite mais est valide sur toute l’étendue du territoire français. Son avantage principal est qu’elle permet à celui qui en détient une d’être remboursé à propos des dépenses liées à sa santé ; soit vous payez le tiers des dépenses en vue. Votre carte Vitale met également fin aux nombreuses feuilles de soins à compléter et expédier. Votre numéro de série se trouve sur cette carte.

La démarche pour obtenir sa carte Vitale

Même si l’obtention de la carte Vitale est automatique pour tout français, il est nécessaire que dès l’âge de 16 ans vous complétiez votre dossier afin d’entrer en possession de cette carte. Il faudra donc fournir une photo d’identité conforme et la copie de l’une de vos pièces d’identité que ce soit votre passeport ou votre carte d’identité nationale. Lorsque vous décidez de faire cette demande en ligne, il suffira juste de numériser ces pièces et les importer sur la plateforme Ameli.fr.

En cas de perte de votre carte Vitale ou si vous l’avez endommagée, un renouvellement est possible. La première chose à faire est de prévenir la caisse d’assurance maladie. Ensuite, transférez-leur les documents utiles pour le renouvellement. Vous pouvez faire cette demande en ligne (téléphone ou internet) ou par courrier. Lorsque vous avez effectuez la demande par internet, vous aurez votre nouvelle carte en deux semaines. Mais si vous l’aviez faite par téléphone, au guichet ou par courrier, cela prendra trois semaines.

Avant que votre enfant n’atteigne ses 16 ans pour en posséder une, tout parent peut l’inscrire sur sa propre carte Vitale. L’enfant pourra donc avoir de manière sporadique un numéro de série carte Vitale : le vôtre. Pour y arriver, vous remplirez le formulaire spécial S3705. C’est un formulaire de demande de rattachement présente directement sur votre compte Ameli. Remplissez-le et renvoyez cela à la caisse d’assurance maladie. L’enfant bénéficiera des mêmes privilèges que vous offre la carte Vitale.

Le numéro de série de la carte Vitale : décryptage des chiffres et fonctions

La série de 15 chiffres qui se trouve derrière la carte en haut et à gauche (pour les cartes sans photo) ou du même côté que la photo (pour les cartes avec photo) est personnelle et unique. En effet, le numéro de série carte Vitale n’est pas un fruit du hasard. Les 13 premiers chiffres prennent en compte votre sexe, votre date et lieu de naissance. Les deux derniers chiffres de ce numéro servent à sécuriser vos données personnelles.

Le numéro de série de la carte Vitale est utile pour faire de nombreuses démarches administratives. D’abord, vous en aurez besoin pour créer votre compte Ameli car pour créer ce compte sur la plateforme, il vous faudra en plus de votre nom, date de naissance, code postal, coordonnées bancaires, une adresse e-mail, votre numéro de sécurité sociale et les chiffres de la carte Vitale. Ensuite, votre Caisse d’allocations familiales vous le demandera pour les différentes opérations que vous voudriez faire. De plus, ce numéro peut vous être utile chez le Pôle Emploi, votre mutuelle ou complémentaire santé, votre Caisse de retraite ou encore à la Maison départementale des personnes handicapées. Par ailleurs, tout au long de votre carrière, le numéro de série carte Vitale vous sera réclamé pendant votre inscription à l’université ou à une formation professionnelle ainsi que par votre employeur après une embauche.

5/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.