Pourquoi se faire former aux métiers de l’hôtellerie ?

Get trained in the hospitality trades

L’hôtellerie est un secteur où les offres d’emploi sont nombreuses et variées. Pour être un professionnel hôtelier, il faut se faire former aux métiers de l’hôtellerie. Du CAP au Master en passant par la Licence, il existe plusieurs formations permettant de travailler dans le secteur de l’hôtellerie. Ces formations favorisent la spécialisation dans l’une des multiples branches de l’hôtellerie telles que la restauration, le tourisme, la gastronomie.

Les différentes formations en hôtellerie

Il existe plusieurs formations pouvant permettre de servir dans le secteur hôtelier. Ces formations peuvent être courtes, moyennes ou longues. Les formations courtes sont celles qui sont sanctionnées par le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), la Mention Complémentaire (MC) ou le Bac (Technologique ou Professionnel). Les formations moyennes concernent le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), la Licence professionnelle et le Bachelor tandis que les formations longues sont celles qui débouchent sur un Master (BAC+5).

En 1 ou 2 ans, vous pouvez obtenir le CAP en hôtelleries-restauration et entrer dans le monde des professions hôtelières. Avec ce diplôme, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation jusqu’au baccalauréat dans une spécialité en rapport avec le secteur hôtelier. Vous obtiendrez alors le bac technologique en Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ou le bac professionnel en Commercialisation et Services en Restauration (CSR).

Pour accéder aux postes plus élevés, il est important de faire des études universitaires. Avec un BTS en Hôtellerie et restauration ou une Licence professionnelle en Hôtellerie et tourisme, vous maximisez votre chance d’assumer de rôles importants dans un hôtel. Vous pouvez aussi devenir manager dans l’hôtellerie en décrochant un Bachelor en gestion hôtelière. Par ailleurs, si vous aimez les longues études ou aimez jouer les premiers rôles, vous pouvez conquérir un Master en Management Hôtelier pour diriger établissements hôteliers.

Les métiers de l’hôtellerie

L’hôtellerie est un domaine vaste et dynamique. Elle comporte plusieurs sous-branches telles que la restauration, l’accueil, l’administration, mais aussi l’entretien, la maintenance et bien d’autres. L’industrie hôtelière offre plusieurs métiers. On peut y travailler en tant que réceptionniste, maître d’hôtel, gouvernante ou technicien de maintenance. On retrouve aussi dans le secteur de l’hôtellerie le majordome, le serveur, le chef cuisinier et le sommelier. Certains métiers comme celui de voiturier, de directeur d’établissement, de spa manager et d’autres sont exercés dans les complexes hôteliers.

Quels sont les avantages à travailler dans le secteur hôtelier ?

Travailler dans le secteur hôtelier offre plusieurs avantages. D’abord, c’est un secteur dans lequel  les offres d’emploi se multiplient à cause du développement du tourisme. Cette demande croissante et la diversité des tâches de l’hôtellerie font qu’il est rare de chômer en étant hôtelier. Un autre avantage majeur du secteur est l’ouverture qu’il offre aux travailleurs. En effet, le contact régulier avec les clients permet aux employés d’avoir des opportunités de tout genre : se faire des amis, rencontrer différents hommes, découvrir d’autres cultures, …

L’hôtellerie vous fait développer l’esprit d’équipe et la polyvalence, car vous êtes obligé de travailler tout le temps avec des personnes exerçant autre métier que le vôtre. Vous vous surprendrez très rapidement à faire des tâches qui ne relèvent pas de vos compétences. Ainsi, vous vous formez à un autre métier tout en travaillant dans le même secteur.

Sur le plan économique, vous pouvez être exempté des dépenses liées au logement et à la bouffe,  car les responsables hôteliers proposent souvent des postes logés et nourris. Aussi, votre salaire pourrait plus que doublé grâce aux pourboires.

Quelques inconvénients des métiers de l’hôtellerie

Malgré les multiples avantages du secteur, l’hôtellerie présente quelques inconvénients qu’il convient de relever. Les professionnels hôteliers travaillent à des horaires trop contraignants. Ils travaillent parfois jusqu’à 48 heures par semaine avec des plannings continuellement changeants. Les employés sont alors obligés d’avoir des programmes flexibles, car ils peuvent aller être appelés à servir même le week-end.

En Hôtellerie, il est très difficile d’obtenir des semaines ou des jours de congés en été. En effet, l’été est la période pendant laquelle les touristes et les vacanciers voyagent de par le monde. C’est donc une période d’intenses activités hôtelières où tout le personnel est mobilisé. A ces désavantages s’ajoute l’obligation de porter un uniforme malgré soi. On est alors tenté de dire que le secteur hôtelier prive ses fonctionnaires de liberté.

 

 

 

 

4.5/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.